Comprendre et adapter la luminosité
La luminosité d’un écran digital s’exprime en candelas par mètre carré (cd/m2). Elle doit être adaptée au lieu où sera affiché l’écran.
Pour avoir un ordre d’idée, un écran d’ordinateur classique émet 250 cd/m². Pour un écran d’affichage, d’entrée de gamme fait généralement 300 cd/m², ce qui peut être suffisant dans un environnement plutôt sombre, mais une luminosité de 400 cd/m² à 500 cd/m² donnerait un rendu plus « punchy ». Notez également que les dalles des écrans professionnels sont traitées pour être anti-reflets.
Ecran 400 cd/m² en intérieur
En intérieur :
Pour un écran en intérieur, il est suffisant d’avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l’image.
En vitrine ombragée :
Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m². Pour assurer la visibilité en toute circonstance, y compris lorsqu’il y a des reflets liés à la luminosité ambiante, il est recommandé de privilégier un écran ayant une luminosité de 2.500 cd/m².
Exposé au soleil :
Pour un écran dans une vitrine plein sud, la luminosité doit se situer entre 2.500 et 5.000 cd/m². Si l’usager se trouve en face de l’écran, une luminosité de 1.000 cd/m² peut être suffisante. Néanmoins, à longue distance, il est conseillé de passer à un écran ayant une luminosité supérieure.
Ecran 2.500 cd/m² en vitrine passant au-dessus des reflets dus à la luminosité ambiante
En extérieur :
Un écran situé en extérieur doit être capable d’être visible même en cas de grand soleil, il faut donc miser sur une luminosité allant de 5.000 à 7.000 cd/m².
De manière générale, les écrans doivent être assez lumineux pour être visibles malgré les reflets. C’est encore mieux si votre écran LED s’ajuste à la variation de la lumière extérieure.